Une Invitation a la Pause

Credit photo:
Eric Lajeunesse

À vous maintenant de prendre une pause, de regarder, de contempler. L’intemporel, les imperfections, l’inconnu, le lâcher-prise, les effets chimiques sont autant de phénomènes qui attirent l’artiste vers ce médium qu’est le Polaroid.

« Dès le moment où je prends une photo Polaroid, je perds le contrôle sur le résultat. J’utilise le film Polaroid comme une formidable matière vivante ».

« J’essaie d’intervenir le moins possible pour conserver le côté organique qui émerge du moment présent. Chaque œuvre a son histoire et nous fait voyager dans une autre dimension. »

Initié à Nantes en France en 2013 par un groupe de passionnés de Polaroid, Expolaroid est vite devenu un monde à découvrir et une expérience enrichissante pour ce photographe. L’Irréductible Polagraphe, dans cette voie singulière, continue ses recherches et explore aujourd’hui de nouveaux supports et de nouvelles techniques, dont la javellisation de négatif Polaroid et le transfert d’émulsion sur plusieurs supports. Ces techniques consistent à emmener la photographie instantanée à un autre niveau.

Nul paradoxe, pourtant, dans cette interprétation : le temps de pose du photographe, pour saisir son objet, et le temps de pose nécessaire à l’artiste plasticien, ouvrent tous deux les portes d’un autre temps, d’un autre monde, celui de la poésie ou de la création artistique. Cette dernière exige un arrachement à la perception conventionnelle de la vie, aux clichés qui requièrent aussi une véritable métamorphose des sens de l’œil et de l’imaginaire.

C’est à ce temps autre, celui de la perception esthétique, que je vous invite. Mon regard, réfléchi dans l’objet, enferme ce dernier dans un cadre aiguisé par l’imagination, selon un angle inaccoutumé, à l’instant. De là provient la force créatrice, pour notre imagination, de certaines images dans lesquelles affleure parfois le surréel.

Dès lors, après cette rencontre avec l’objet esthétique, rien ne sera plus vraiment comme avant : la métamorphose du réel transforme la perception que nous aurons ensuite du monde.

Prendre le temps d’une pause, une invitation à retrouver ou à découvrir. Grâce à l’art du Polaroid, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous voyons un autre monde.

Une manière de penser...

Jean Beaudoin
Artiste Polagraphe